Êtes-vous prêt à plonger dans le monde de la cigarette électronique ? vous devriez donc savoir un peu plus sur sa terminologie.Ce guide pratique répond aux questions clés que les débutants doivent connaître. cela vous aidera à faire un choix éclairé sur le type de kit...
Le vapoteur novice s’immerge dans une toute nouvelle culture, il fait face à des notions qui demeurent souvent obscures au début. si vous parcourez un site Web de vapotage, vous rencontrerez souvent les termes inhalation directe (MTL) et inhalation indirecte (DL ou DTL). Ces termes sont souvent utilisés pour décrire le matériel de vape tel que les réservoirs et les kits. Ils sont très utiles aux vapoteurs expérimentés, car ils les aident à décider si un tank ou un kit répond à leurs besoins.
Nous avons donc écrit cet article pour :
-Expliquer ce que signifient ces deux termes
-Vous aider à choisir la technique d’inhalation qui vous convient
-Vous aider à choisir l’équipement dont vous avez besoin en fonction de votre style de vapotage.
AU SOMMAIRE
- Qu’est ce que l’inhalation indirecte MTL ?
- Qu’est ce que l’inhalation directe DL ?
- Qu’est-ce qui vous convient le mieux?
- Comment vapoter en MTL ?
- Comment vapoter en DL ?`
- Quel e-liquide choisir pour une vape MTL?
- Quel e-liquide choisir pour une vape DL?
- Quel dosage en nicotine pour une vape MTL?
- Quel dosage en nicotine pour une vape DL?
- Résistances
- Quel matériel choisir pour le MTL?
- Quel matériel choisir pour le DL?
Qu’est ce que l’inhalation indirecte MTL ?
La vape MTL : Mouth To Lung qui signifie « de la bouche aux poumons » désigne l’inhalation indirecte. le vapoteur retient la vapeur dans sa bouche dans un premier temps avant de l’envoyer dans ces poumons, ce qui ressemble beaucoup au fait de fumer une cigarette traditionnelle.
La vape en inhalation indirecte ou MTL s’exécute généralement sur un materiel de petit taille à des faibles puissances et un débit d’air faible, elle propose donc un tirage serré qui apporte une petite résistance à l’inspiration.
Qu’est ce que l’inhalation directe DL ou DTL ?
L’inhalation directe Direct Lung qui signifie «directement vers les poumons» se produit lorsque vous inhalez la vapeur directement dans vos poumons, sans la tenir d’abord dans votre bouche. C’est presque comme prendre une profonde inspiration, seulement en pinçant les lèvres.
Le vapotage par inhalation directe DL nécessite un flux d’air plus important pour refroidir la vapeur. En conséquence, les appareils DL sont conçus pour aspirer plus d’air sur la résistance.
Qu’est-ce qui vous convient le mieux?
Vapoteur débutant
La majorité de ceux qui commencent la vape et veulent arrêter de fumer préfèrent l’inhalation indirecte MTL. Cette technique quasi-instinctive qui ont l’habitude d’appliquer en fumant une cigarette classique leur semble plus facile et plus adaptée à leur situation. sans oublier que le fait de vapoter en MTL exigent des appareils avec faible puissance qui permettent de consommer un dosage plus élevé en nicotine et leur apporte une dose rapide et efficace, contrairement à l’inhalation directe DL qui est assez intense pour les nouveaux vapoteurs et qui pourrait faire tousser certains.
Pour la saveur
La vape MTL n’est pas seulement préférée par les débutants, même certains vapoteurs expérimenté préfèrent l’inhalation indirecte MTL, ils justifient ce choix par le fait qu’ils sentent plus de saveur lorsqu’ils vapotent via la technique MTL.
Il y a plusieurs raison possible à cela :
- plus il y a moins d’air, plus la saveur est concentrée.
- l’arôme se mélange bien avec le PG contrairement au VG, le ratio du PG est plus élevé dans les liquides dédiés MTL.
- en MTL la vapeur passe plus de temps dans la bouche.
- c’est dans la bouche ou il y a plus de papilles gustatives.
Pour les clouds (nuages de vapeur)
L’inhalation directe DL est plus adaptée aux personnes qui aiment souffler de gros nuages de vapeur, les appareils conçus pour le DL possèdent de larges airflows (arrivées d’air), afin de faciliter le passage de l’air, la haute puissance et la grande surface de contact sur les résistances favorise l’évaporation du e-liquide pour une production de vapeur importante. Il faut aussi noter que le ratio VG élevé par rapport au PG contribue à la création de vapeur dense donnant des nuages plus grosse.
Comment vapoter en MTL ?
Si vous possédez un appareil compatible MTL et DL à la fois, assurez-vous que le flux d’air est au moins partiellement restreint. Prenez une bouffée douce et régulière directement dans la bouche. C’est une bouffée beaucoup plus longue que celle que vous utiliseriez avec une cigarette. Tenez la vapeur dans votre bouche, puis inspirez dans les poumons avant d’expirer.
Comment vapoter en DL ?
Assurez-vous que les arrivées d’air de votre appareil sont largement ouvertes. Cela permet une vape plus aérée. Ensuite, prenez une longue inspiration régulière directement dans les poumons, comme si vous respiriez.
Quel e-liquide choisir pour une vape MTL?
Lors du vapotage en inhalation indirecte MTL, la plupart des vapoteurs utilisent un e-liquide avec un rapport PG (propylène glycol) élevé. Cela donne un coup de gorge (Hit) satisfaisant et est également plus adapté aux appareils utilisés pour le vapotage MTL. Les e-liquides avec des ratios 50-50 VG/PG, sont idéal.
Alternativement, vous pouvez utiliser des sels de nicotine. Ceux-ci délivrent un coup de gorge plus doux, et de nombreux vapoteurs trouvent qu’ils obtiennent une dose de nicotine plus forte et plus rapide. Comme ces derniers ont généralement des teneurs en nicotine plus élevées, ils ne conviennent pas aux appareils plus puissants utilisés pour le vapotage DL.
Quel e-liquide choisir pour une vape DL?
Lorsque vous vapotez en inhalation directe DL, vous utilisez généralement un e-liquide avec un ratio VG (glycérine végétale) plus élevé. Cela donne une vape plus douce avec plus de vapeur et ne fait pas mal à la gorge malgré les nuages plus gros. Les rapports VG: PG typiques varient, mais les rapports 70/30 VG: PG et 80/20 VG/PG sont courants. Les rapports VG plus élevés sont rares.
Quel dosage en nicotine pour une vape MTL?
La nicotine que vous utilisez pour le vape MTL dépendra de vos besoins.
Par exemple, si vous avez récemment arrêté de fumer et avez été un gros fumeur, vous aurez besoin de niveaux de nicotine plus élevés. Cependant, en général, vous aurez besoin de niveaux de nicotine plus élevés avec le vapotage MTL qu’avec le vapotage DL.
Quel dosage en nicotine pour une vape DL?
Lorsque vous vapotez en DL, généralement avec un appareil plus puissant, vous obtenez beaucoup plus de vapeur. Cela signifie que vous consommez beaucoup plus de nicotine. De plus, la nicotine peut causer un coup de gorge (hit) plus fort.
En conséquence, vous devrez généralement utiliser de la nicotine plus faible pour le vapotage DL. De nombreux vapoteurs DL utilisent des niveaux de nicotine très faibles tels que 6mg/ml, 3mg/ml, voire 0mg/ml,
Résistances
La résistance est l’élément chauffant qui transforme l’e-liquide en vapeur dans votre cigarette électronique. Elle se trouve dans l’atomiseur ou le clearomiseur. Une résistance est composée d’un fil métallique et d’un matériel absorbant (coton, fibre…). Le fil (bobine) s’échauffe par le passage de courant qui transforme ensuite le liquide en vapeur. Les résistances sont livrées avec différentes valeurs, qui sont mesurées en ohms (souvent représentées à l’aide de ce symbole: Ω).
Les résistances à plus haute valeur : nécessite moins d’énergie et produit moins de vapeur.
Les résistances à faible valeur : nécessitent plus de puissance et de capacité de batterie, elles produisent plus de vapeur.
Pour l’inhalation indirecte MTL
Puisque la vape MTL nécessite moins de puissance, on utilise généralement des résistances avec des valeurs plus élevées. En règle générale, cette valeur est supérieure à 1Ω.
Autrement dit. Plus la valeur en ohm de la résistance est haute (= ou > à 1 ohm), moins la puissance envoyée sera importante. Par conséquent, la production de vapeur sera froide et discrète et les saveurs seront bien mieux restituées.
Pour l’inhalation directe DL
Ceux qui vapotent en DL cherche généralement à avoir plus de vapeur, c’est pour cela qu’il faut utiliser des résistances de faibles valeurs. la résistance est inférieure à 1Ω et peut descendre jusqu’à 0.1Ω. une résistance de 0.5Ω est un bon choix pour commencer.
Ce n’est pas seulement la valeur de la résistance qui fait la différence, la conception y contribue également. De nombreuses résistance DL sont livrées avec un tissu métallique en inox très fin qu’on appelle Mech. L’un des avantages des mesh coils est d’augmenter la surface de contact entre le coil et l’e-liquide, ce qui augmente la quantité de vapeur.
Quel matériel choisir pour le MTL?
La pratique de l’inhalation indirecte demande peu de puissance (entre 10 à 30W à peu près). Beaucoup de pods (ecigarette tout-en-un, généralement de petite taille, fonctionnant avec un système de cartouches) comme le Pod SMOK NORD 2 le Pod JUSTFOG MINIFIT sont parfaits pour le MTL.
Quel matériel choisir pour le DL?
La vape en inhalation directe se fait aussi bien sur certains pods spécialisés dans le DL (généralement plus costaud que les pods MTL) que sur des clearomiseurs puissants ou des atomiseurs reconstructibles pour experts. Il faut des résistances en sub-ohm, c’est à dire avec une valeur en dessous de 1Ω pour que la résistance chauffe rapidement et fortement votre e-liquide.
Cette vape en inhalation directe demandera beaucoup de puissance (de 30 à 200W ou plus !) et donc une ecigarette plus onéreuse et gourmande en eliquide et en puissance (exprimée en Watt). Vous aurez besoin d’un mod performant (au delà de 30w) et de batteries (ou “accumulateurs”) d’au moins 3000 mAh(milli- ampère-heure) pour aller avec.